Offres d'emploi

L'Association Tutélaire de la Meuse,recherche

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (H/F)

Description de l’offre

Votre mission consiste à exercer des mesures de protection juridiques (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) confiées par le Juge du Contentieux de la Protection. Par la gestion des ressources et des avoirs, vous assurez une protection de la personne protégée en vue de lui permettre de trouver ou de retrouver son équilibre et son autonomie. Vous ouvrez l’ensemble des droits de la personne et en assurez le renouvellement. Vous favorisez la participation de la personne à la gestion de sa mesure de protection.

Compétences du poste

• Effectuer le suivi juridique et administratif des mesures (ouverture de la mesure de protection, présenter et représenter le service, informer l'usager sur ses droits sociaux, réaliser les entretiens avec l'usager et les partenaires, recueillir l'ensemble des éléments administratifs et financiers, vérifier l'ouverture des droits sociaux.)
  • Effectuer le suivi financier et patrimonial (établir le budget, vérifier les factures, déterminer le montant de l'argent personnel, réaliser les placements financiers.).
  • Assurer l'accompagnement social de l'usager par des rencontres régulières à domicile ou en établissement et établir le projet personnalisé, informer l'usager sur sa situation et ses droits et travailler en partenariat)
  • Etre à l’écoute et créer une relation de confiance avec les personnes
  • Rendre compte de son activité (réaliser l'inventaire, rédiger les comptes rendus, notes d'information et rapports, assister aux auditions au Tribunal)
  • Travailler en équipe

Lieu de travail : VERDUN
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Durée hebdomadaire de travail : 37H30Hebdo/Travail sur 4 jours
Salaire selon la convention collective du 15 mars 1966 : 1er coefficient.
Salaire indicatif : mensuel de 1810.57€ sur 12 mois
Qualification : Employé qualifié
Conditions d’exercice : horaires normaux
Déplacement : Ponctuels - Autre
Expérience : Débutant accepté
Formation : Diplôme de Travailleur Social (CESF, ES)ou Licence droit, AES, banque, psychologie, sociologie / CNC MJPM apprécié
Permis : B – Véhicule léger Exigé
Effectif de l’entreprise : 20 à 49 salariés
Secteur d’activité : action sociale sans hébergement

Pour postuler à cette offre

Envoyer votre CV + lettre de motivation:

Association Tutélaire de la Meuse
Madame la Présidente
18 Avenue Gambetta
55005 BAR LE DUC Cedex

Ou envoyer à : joanna.portal@atm.asso.fr

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions et interrogations.

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association Tutélaire de la Meuse (ATM) a été créée en 1977 par des parents d’enfants handicapés mentaux dans le but d’assurer la protection de la personne et la sauvegarde de ses biens. Aujourd’hui, l’ATM compte 33 salariés et 3 sites en Meuse (siège : Bar le Duc, antennes : Verdun et Commercy).

CE QUE NOUS FAISONS

Nous travaillons avec un public plus large : adultes présentant un handicap, personnes vivant avec un trouble psychique, population vieillissante…

Nous assurons les Tutelles, Curatelles, Sauvegardes, MAJ, de 860 personnes.

Nous gérons également un service d’accompagnement à la vie sociale permettant à 8 usagers de vivre en milieu ordinaire.

Enfin, nous animons un service d’information et de soutien auprès des tuteurs familiaux du Département.

NOS FINALITES

Nous accompagnons des personnes vulnérables sur le Département dans le respect des valeurs associatives et de la Charte éthique partagée par l’équipe.

Vous voulez en apprendre plus alors, contactez-nous.